Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛
Salut :) Je suis bien ravie de te retrouver par ici cette semaine encore. Toujours un plaisir de partager ce petit moment avec toi Reader. Aujourd'hui, pour notre numéro "design", on va faire un petit tour des nouveautés Midjourney et d'un revenu passif à débloquer grâce aux IA de design !
(Punaise, je viens de me rendre compte que j'ai fait toute la news avec des exemples d'une cowgirl, au lieu d'utiliser une Manon-Antoinette. Boulette et tête dans le guidon :D)
4 nouveautés à passer en revue, go !
Avec ces 4 boutons, tu peux demander à l'IA d'ajouter du nouveau contenu à gauche et à droite, ou en haut et en bas (mais pas horizontalement et verticalement en même temps, le bougre).
Les boutons 🔍 Zoom out agrandissent ton plan de travail tout autour de ton image en un seul clic. Tu as un accès rapide pour agrandir de 1,5 ou 2 fois, et tu peux choisir également un zoom sur-mesure (et au passage modifier un peu ton prompt) grâce au 🔍 Custom zoom.
À noter aussi que tu trouveras la fonction ↔️ Make square qui utilise un mélange de Zoom out et de Pan en fonction du ratio initial de ton image.
Midjourney a tendance à faire des visuels très "centrés", avec une composition très proche du sujet prompté. Avec pan et zoom out, tu peux prendre un pas de recul, et créer des visuels plus percutants, en utilisant par exemple la règle des tiers. En mettant ton sujet sur une intersection, tu crée un visuel percutant :) J'avais pris l'habitude d'améliorer ma composition dans Photoshop Bêta à l'aide de Firefly, les résultats sont différents, mais je suis bien contente d'avoir gagné du temps en restant dans MJ.
La nouvelle fonctionnalité Vary fonctionne un peu comme pouvait le faire --chaos : elle ajoute une part d'aléatoire plus forte dans la génération de résultat. Vary (subtle) correspond à peu près à ce qu'on pouvait faire auparavant en cliquant sur 🔁 Variation. Avec le nouveau bouton Vary (strong), en 1 clic tu peux dire à MJ : "ok, c'est pas encore ça, continue à me proposer des choses plus variées".
Et alors cerise sur la pièce montée, il y a désormais une fonctionnalité de génération locale, comme dans Firefly qui s'appelle Vary (region). Est-ce que les résultats sont parfaits ? Non ^^ Mais on avance pas mal dans le contrôle de l'image finale générée, sans quitter Midjourney. Tu as testé cette nouvelle fonctionnalité toi ?
On ne sait "pas grand chose" du fonctionnement du "cerveau" de MJ : pourquoi tel ou tel mot a plus de poids, comment il lit une phrase et l'analyse, comment il décide de ce qui est important ? Cette commande /shorten, tout comme la super commande /describe, permet de voir comment il comprends notre prompt, et de pouvoir clarifier nos demandes. En donnant votre prompt dans cette commande, il vous retourne des prompts simplifiés. Vous pouvez voir les mots qui n'apportent pas ou peu d'information à votre prompt car ils ne sont que peu pris en compte. C'est particulièrement utile sur les prompts à rallonge du type de ceux générés par un certain ChatGPT ^^ Less is more on vous dit.
J'ai découvert qu'on pouvait mettre à disposition des visuels générés grâce à des IA sur certaines plateformes de photos et d'illustrations, comme Adobe Stock.
Évidemment, tu dois te poser la question des droits d'auteur : c'est assez simple, pour l'instant, la jurisprudence aux États-Unis et en France n'accorde pas de droits de propriété intellectuelle sur les images que tu as générées avec l'aide d'une IA. Pour simplifier, il faut démontrer un effort de création et de contrôle du résultat, et c'est a priori pas très très laborieux d'écrire un prompt, dont qui plus est la part d'aléatoire est trop forte.
Donc oui, tout le monde peut reprendre ton visuel pour en faire ce qu'il veut. Alors à ce compte, pourquoi ne pas le mettre à disposition pour générer quelques revenus passifs ?
Pour autant on n'oublie pas de respecter les droits de propriété des personnes, ou des bâtiments architecturaux par exemple. Et on lit bien touuuutes les petites lignes des conditions posées par les sites internets de stock d'image : Adobe Stock par exemple exige qu'aucun nom propre (d'auteur, artiste, réalisateur...) n'ait été utilisé pour générer l'image.
Pour le moment, toutes mes images sont encore en cours de validation, le processus peut durer jusqu'à 4 semaines. Je te tiens au courant, comme d'hab ;)
Merci aux indép' qui soutiennent cette newsletter et mon plan babystripe
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Des bécots Reader
et à la semaine prochaine :)
💛
Tu en veux encore un peu ? Tu peux aussi :
PS : Oh tiens, au passage, si tu peux faire 2 clics pour me dire ce que tu penses de cette lettre : ⭐️ - ⭐️⭐️ - ⭐️⭐️⭐️ - ⭐️⭐️⭐️⭐ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐ C'est 1 minute pour toi, et un max de motivation pour moi !
Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛