ALMOST 2 YEARS AGO • 6 MIN READ

Je réponds à toutes les questions que tu te poses

profile

Solo✺design

Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛

Hey coucou c'est la reprise :) Alors comme ça on est le 04 janvier, et tu en as déjà marre des bilan 2023 et des objectifs 2024 ^^ ? T'inquiète pas bichette·bichon, ici pas de ça - parce que j'ai pas encore eu le temps de les faire 🙈. Je je te propose à la place une petite FAQ au format interview. Pour me poser des questions, ça se passait sur Instagram et sur Thread (Rejoins-nous ! C'est un peu nos coulisses à toi & à moi 🥰).

Est-ce que je me suis crue dans Gala ? Peut-être. Est-ce que c'est parce que moi aussi j'ai des jolies pages de pub ? Toutafé.

- page de pub -

Est-ce que la création de contenu sur LinkedIn fait partie de tes objectifs de 2024 ? Si oui, j’ai quelque chose qui va t’aider à te lancer sur de bonnes bases ! Valentin Decker organise un Challenge LinkedIn en ligne, en janvier 2024. Il va animer 3 workshops de 40 minutes, répartis sur 3 jours, pour t’aider à publier un post LinkedIn de qualité, dont tu seras fier.

Les dates ? Du mercredi 17 au vendredi 19 janvier 2024.

Le prix ? 10€. Un engagement symbolique pour s’assurer de ton implication et désir de progresser sur LinkedIn (on a parfois tendance à s'inscrire à la va-vite, sans prendre le temps de faire les choses...). ✌️

Voici le lien pour t’inscrire.

👉 Merci aux indép' qui soutiennent cette newsletter et mon plan babystripe. Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.

Sans plus tarder, place à vos questions :)

# marketing

"Tu recommandes quel outil pour ma newsletter ? Tu utilises quoi toi ?"

Ça dépend de plein de choses : ton budget, le temps d'apprentissage de l'outil, tes besoins à moyen terme, l'objectif de ta news (fidélisation ou vente inbound avec du nurturing (pause traduction jargon : attirer les prospects à toi, puis les nourrir régulièrement de contenu jusqu'à les convaincre d'acheter ou non).

J'utilise Convertkit aujourd'hui, il permet de vraiment aller en profondeur, pour mieux vous connaître et vous proposer du contenu personnalisé (objectif 2024 ^^). Si tu n'as pas de grosses envies de segmenter et que tu n'as pas besoin de créer des automatisations car tu as un objectif de fidélisation avant tout, alors tu peux te diriger vers un outil plus simple comme Substack ou Kessel, l'équivalent français.

"Ton meilleur conseil pour se démarquer ?"

J'ai une seule croyance à ce sujet : il vaut mieux rester soi-même. En étant toi, tu vas attirer des clients qui t'apprécient comme tu es, qui partagent tes valeurs. C'est la garantie de collaborations - globalement - plus fluides & agréables.

Je pense qu'on a moins besoin de se démarquer que de trouver son réseau de collègues, pairs, communauté, abonnés, clients... La question que je te poserai en retour c'est "comment tu vas signaler à ces gens que tu es la personne qu'ils recherchent ?"

# parentalité

"Il me semble que tu as anticipé ton congé maternité au niveau de ton entreprise. Qu’as-tu mis en place ? Comment ça a été la reprise (si c’est pas trop perso) ? Comment tu as géré la transition ?"

Alors, déjà je ne trouve pas que ce soit une question trop perso ^^, et je pense même que ces questions devraient être plus souvent adressées dans l'entrepreneuriat. Ça permet de balayer les croyances limitantes et les clichés liés à la maternité, la parentalité et l'entrepreneuriat. Je reprends doucement cette semaine, avec deux jours d'adaptation chez nounou pour ma petite. Je suis très excitée de recommencer à travailler :)

Ce que j'ai mis en place :

  • créé et vendu une formation sur l'utilisation de l'IA Midjourney pour renforcer son branding, pour créer la trésorerie nécessaire à la délégation en mon absence;
  • programmé un répondeur automatique, des filtres de transfert à mon assistante et un petit coup d'œil sur les mails pour anticiper les urgences et les demandes;
  • donné plus de pouvoir et de délégation à mon assistante administrative Amandine;
  • déléguer la production de contenu Linkedin et newsletter en grande partie à Lisa;
  • créé des process pour que mes prestas aient l'info au max sans moi;
  • favorisé une stratégie d'acquisition de nouveaux prospects via des leadmagnets - j'ai commencé un tunnel marketing de type "inbound" mais je n'ai pas eu le temps de programmer les mails suivants;
  • et j'oublie évidemment pas mal d'autres actions :)

Tu peux creuser le sujet en lisant ou relisant ces numéros de la newsletter :

💌 Les détails du plan babystripe
💌 Partir en congé maternité sans tuer son entreprise - les coulisses
💌 Babystripe : c'est passé à ça 🤏

"Comment tu gères ta vie de maman / vie entrepreneure / du temps pour toi ?"

C'est simple je ne gère pas 🤡 Bon en étant sérieuse 2 minutes et en me projetant grâce à ce que je connais, je peux extrapoler pour 2 kids :

  • je vais bloquer des plages de temps pour moi (étirements après avoir déposé les enfants, yoga un midi);
  • je bloque mon mercredi et mes soirées pour les enfants;
  • j'ai un contrat de 5 petites journées avec la nounou. Même le mercredi. Ça me permet de pouvoir déposer avec flexibilité les enfants si besoin pour moi (avant de crier dans un bocal) ou pour mon taf.
  • Je m'autorise à développer mon entreprise plus lentement qu'avant. J'adore ce que je fais, j'adore apprendre, plus jeune je passais beaucoup de temps à bosser avec plaisir. Mais je fais d'autres choix aujourd'hui, je bosse en moyenne 24h par semaine. Est-ce que parfois ça me frustre ? Oui, carrément. Est-ce que ça contribue à mon équilibre et mon bonheur ? Oui, une deuxième fois.

# business

"C'est quoi le solopreneuriat exactement ?"

Et merci à la personne au fond du bus qui dit tout haut les questions que tout le monde se pose tout bas ^^ Quand j'utilise le terme solopreneur, je fais référence au livre Company of one (lien affilié) qui fais le postulat de la pertinence d'un business performant, qui ne nécessite pas de faire toujours plus, et de grossir encore plus. Le solopreneuriat c'est un modèle qui peut se reposer sur des produits qui "scalent", qui permettent de décorréler son temps de travail du chiffre d'affaire généré. Le solopreneur est différent du freelance en cela qu'il ne vend plus - ou pas uniquement - son temps et sa force de travail.

"Comment tu concilies qualité de l'expérience et scale ?"

Ok, ta question m'a fait tressaillir car l'année dernière j'ai beaucoup expérimenté mes offres, ... et j'ai parfois perdu en qualité d'expérience client. J'ai mis du temps à me l'admettre, me pardonner (j'avais quelques circonstances atténuantes dans ma vie perso), et faire mea culpa auprès des personnes lésées. (Ok, je me sens toute nue là)

Un des trucs qu'on entend souvent c'est la corrélation entre le prix et la qualité de l'expérience : plus le tarif est haut, plus l'expérience est irréprochable. Je reste persuadée qu'à tout niveau de prix, ça reste un investissement pour l'acheteur et que la même attention lui est due. Aujourd'hui je dirai que chaque moment de l'expérience où je remplace un contact "réel", doit être affiné et ultra personnalisé grâce aux outils dans lesquels j'ai investi (Thrivecart, Convertkit, ...). J'ai prévu en 2024 de revoir mes parcours d'expérience client de A à Z en mettant mon temps VS les automatisations aux bons endroits.

"Quels sont les livres business que tu recommandes & qui ont vraiment eu un impact pour toi ?"

Si je ne devais en citer que deux tout de suite, ce serait Make time et Profit first :

  • Make time (lien affilié) - C'est le bouquin qui a changé mon regard au temps, au travail, à la frénésie... et à la place que je donne à ma famille. Les auteurs proposent 84 leviers très variés pour s'aider à faire des choix conscients de l'usage de son temps : changer les réglages par défaut de son téléphone, consommation de caféine, utiliser son agenda autrement. Il y en a forcément qui vont te parler.
  • Profit first (lien affilié) - Trop d’entrepreneurs ne se paient pas bien. Pire, souvent on confond rémunération (qui rémunère ton travail de production) et bénéfices (qui rémunère ton bon pilotage de l’entreprise). On se tue à la tâche et on oublie de se payer comme les resta qu’on est. Avec ce bouquin, j'ai mis le doigt sur un méthode qui marche pour moi : séparer l'argent de ma boîte dans plusieurs sous-comptes pour mieux provisionner et investir. Intrigué·e ? J'ai écris un résumé ici.

Petit bonus, sur une question posée par un threader :

Tu as encore des questions ? J'ai ouvert la boîte de Pandore ? ^^ Tu peux cliquer sur "Répondre" et me les poser, je te répondrais :) Ou me rejoindre dans les coulisses sur Instagram et sur Thread !

Des énormes bécots et à très vite ! 💛
Manon


Tu en veux encore un peu ? Tu peux aussi :

PS : Oh tiens, au passage, si tu peux faire 2 clics pour me dire ce que tu penses de cette lettre : ⭐️ - ⭐️⭐️ - ⭐️⭐️⭐️ - ⭐️⭐️⭐️⭐ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐ C'est 1 minute pour toi, et un max de motivation pour moi !


Solo✺design

Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛