10 DAYS AGO • 2 MIN READ

Le truc que j’ai arrêté et qui n’a rien changé à mon business

profile

Solo✺design

Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛

J'ai un défaut qui revient souvent si je ne suis pas vigilante : j'ai tendance à occuper mon agenda full full. Ça me donne l’air productive... tu vois cette satisfaction ? Puis le soir tu te demandes consternée ce que tu as fait de ta journée. 🤷

J'étais pas productive, j’étais juste en train de saturer. Et je pense que toi aussi, tu connais ce bug-là Reader, non ?

Transformer son cerveau en corbeille à to-do-list

Quand tu bosses seule, tu deviens la reine du « il faut que ».
→ il faut que je poste plus souvent.
→ il faut que je réponde vite à mes clients.
→ il faut que je crée une offre plus complète.
→ il faut que j'ajoute des tutos, des bonus.

Mais ce « il faut que », c’est rarement ton business qui te le demande. C’est ton cerveau en mode hamster qui pédale dans la roue.

La vérité, on confond souvent « être productive » et « être efficace ». Alors on rajoute : des options dans l’offre, des posts en plus, des micro-tâches pas vitales.

Ton cerveau, c’est ton outil de travail (a priori si tu lis cette news). Mais si tu l’utilises comme une corbeille à to-do, tu ne peux pas espérer qu’il reste créatif.

Quand ton cerveau n'a plus d’espace pour souffler, il finit rincé et il n’a plus d’idées.

Ce qu’il faut changer

Ton cerveau a besoin d'espace, et ton business (et encore plus si tu as besoin d'etre créative·f) a besoin :

  • de simplification (ce que tu peux enlever sans conséquence),
  • de process (les actions récurrentes, visibles et réalistes),
  • d’automatisation (les tâches à faible valeur créative),
  • et parfois de délégation (humaine ou via l’IA).

Je sais ce que tu te dis (je t'entends d'ici haha) :

"Mais comment on fait quand on a l'impression que tout ce qu'on fait est utile ?" Et si je délègue des choses, je serai moins maitre du résultat final, et si j'automatise je risque de robotiser et d'aseptiser mon expérience client.... non ?"

Tu me fais confiance ? Respire un coup.

Simplifier, processer, automatiser et déléguer, c’est nécessaire pour libérer ton attention pour ce qui fait vraiment ta valeur d'expert.

Tout simplement parce qu'en tant qu'humains imparfaits, on a tendance à accumuler, et que parfois un bon ménage de printemps s'impose :)

Pour toi, si tu veux creuser

J’ai enregistré un épisode entier là-dessus : 🎧 Celle qui fait de la place pour créer.

15 minutes d’écoute pour comprendre pourquoi simplifier, automatiser ou déléguer n’est pas une faiblesse… mais une vraie stratégie de créative badass.

À tester cette semaine

  1. Quelle petite action tu répètes à chaque projet, que tu pourrais transformer en mini process visible ?
    → Identifie ce process que tu fais souvent et fais-en une mini checklist.
  2. Qu’est-ce que tu pourrais arrêter demain, sans conséquence réelle pour tes clients ?
    Supprime un truc inutile de ton offre ou de ton quotidien, juste pour voir.

Des bécots 💛
Manon

PS : tu peux toujours accéder gratuitement aux mini-masterclass de la Galerie des Raccourcis. C'est tous les jours à 15H jusqu'à mercredi, et en replay.

Solo✺design

Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛