Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛
Reader, tu l’as peut-être remarqué, mais la newsletter est passée à la trappe la semaine dernière.
Parfois, t’as beau avoir un plan bien huilé, la vie et tes enfants te ramènent à la réalité. Réussir à me dégager une heure par jour, c’était peut-être optimiste. 🍼
Rentrons dans le vif du sujet. D’après l’OMS, près de 16 % de la population mondiale est atteinte d’un handicap important. Et encore plus est en dehors de la “norme” attendue. Qu’il s’agisse de difficultés pour bouger, pour voir, pour entendre ou encore d'un quotidien avec une neuroatypie, le monde ne s’adapte pas souvent à eux. Le web non plus.
Ce n’est pas toujours un handicap que tu as à vie. En tant que maman avec un bébé, je me retrouve souvent en situation de handicap contextuel à n’avoir qu’un seul bras.
Or, Internet pourrait être un lieu où tout le monde peut échanger, s’éduquer, acheter, partager, sans regard pour les complexités du quotidien. Bref, Internet pourrait être inclusif. Et le design a son rôle à jouer là-dedans.
Designer ton site web pour le rendre accessible, c’est t’assurer qu’il répond aux besoins de tes visiteurs (et ça vaut aussi pour ton LinkedIn et ton produit digital).
Notre société validiste nous a fait croire que répondre aux besoins du plus grand nombre, c’est répondre aux besoins de ceux qui rentrent dans la norme. Sauf qu’on peut mieux faire. On peut arrêter de laisser 1 personne sur 6 sur le côté.
Et en vérité, c’est bien plus qu’une personne sur six qui est laissée de côté. Par exemple, les personnes âgées, qui n’ont pas grandi avec les codes du web, sont souvent les grandes oubliées des sites internet.
Commence par te poser des questions simples :
→ est-ce qu’une personne qui ne voit pas les couleurs peut quand même facilement comprendre ta page de vente ?
→ est-ce qu’une personne sourde peut suivre tes vidéos grâce à des sous-titres adaptés ?
→ est-ce que les informations sont facilement disponibles (oui, même le bouton “résilier”) ?
→ est-ce que les contenus cachés (comme une info-bulle) ont vraiment un intérêt ?
Bref, penser le design pour le rendre accessible, c’est finalement adopter une approche “people-first”.
Bonus : un site ou un produit accessible sera plus facile à utiliser pour les personnes dans la norme. Cerise sur le gatal.
Je sais, il a encore et toujours la cote sur LinkedIn et Instagram. L’outil semble être la solution pour que ta phrase d’accroche se démarque dans un fil d’actu toujours plus surchargé. Sauf que ces polices ne peuvent pas être lues par les lecteurs d’écran.
D’après une étude réalisée par la Fédération des Aveugles de France et Access42, 72 % des personnes interrogées en situation de cécité utilisent un lecteur d’écran. 27 % des personnes interrogées avec une baisse de vision utilisent un lecteur d’écran.
Ça fait quand même beaucoup de monde que tu prives de ton contenu, non ? Dans la même veine, utilise les émojis avec parcimonie, et plutôt pour enrichir ton contenu d’une “ponctuation” visuelle que pour remplacer un mot.
Pour te démarquer, mise plutôt sur :
• une identité visuelle forte ;
• un contenu intéressant ;
• une cible bien comprise.
Avoue, un jour, tu as créé un visuel en te concentrant plus sur l’esthétique de ton association de couleurs que sur leur lisibilité.
Il y a plein de raisons pour lesquelles deux couleurs peuvent être difficiles à lire. Elles peuvent venir d’une déficience visuelle, d’un daltonisme, mais aussi d’un simple manque de luminosité de l’écran quand on est en plein soleil.
Toute personne qui a déjà essayé de bosser dehors sur son ordi pour “faire le plein de vitamine D” sait.
La bonne nouvelle, c’est que tu as plein d’outils pour tester les contrastes de couleurs et leur lisibilité :
• vérifie les contrastes entre deux couleurs ;
• vérifie les contrastes entre une multitude de couleurs ;
• teste la page de ton site web.
La balise Alt des images, c’est devenu l’astuce SEO pour optimiser ton référencement naturel (et générer du trafic grâce à Google). Sauf que la balise Alt n’a pas été créée pour que tu finisses en première position Google.
La balise Alt est lue par les lecteurs d’écran pour décrire l’image. Tu peux faire d’une pierre deux coups en plaçant ta requête SEO ET en décrivant correctement ton image, et son rôle dans le texte.
C’est la même chose pour la description des liens : plutôt que de mettre “clique ici”, décris clairement où envoie le lien (ton site web, ta page de vente, un réseau social, etc.).
Le design nous pousse au minimalisme. On réduit le nombre d’informations disponibles sur une page pour mieux le répartir, pour ne pas surcharger le lecteur, pour avoir une mise en page plus agréable. Sauf que cette technique peut être déstabilisante pour certaines personnes.
Genre quand on te dit de sortir la carte bleue après avoir rempli toutes tes informations. Ou qu’on t’annonce que c’est un abonnement avec engagement quand tu as déjà pris la décision d’acheter.
Évite les interfaces truquées, volontairement ou non, et donne toutes les infos dès le début.
Accessibilité > Minimalisme
Je sais, tu es à deux doigts de me dire que je pousse le bouchon un peu trop loin.
Mais, tes boutons de CTA et globalement, toutes tes zones cliquables nécessitent d’être suffisamment grandes et éloignées les unes des autres pour que tout le monde puisse cliquer, sans galérer.
Et ce, même si ton utilisateur a des troubles moteurs, même s’il voit mal, ou même s’il lit ton article dans un environnement mouvant et peu stable (coucou le RER).
Sur le web, on a souvent envie de réinventer la roue. Pourtant, la clarté, la cohérence et les habitudes de navigation sont tes meilleures alliées.
C’est comme quand tu cherches les toilettes dans une gare. Tu cherches le symbole WC. Personne n’essaie de réinventer ce symbole (presque) international, sous risque de se retrouver avec une foule d’usagers à la vessie trop pleine.
Sur le web, c’est pareil : les boutons pour valider sont en vert, les boutons pour quitter en rouge et tu utilises cette icône pour indiquer 📞 ton numéro de téléphone.
Applique cette clarté et cette cohérence sur tous tes contenus en ligne. Même si ça te rend moins disruptif. J’ai tendance à dire “si tu veux réinventer la roue, il faut que tu aies une bonne raison de le faire”.
Pour mieux designer, encore faut-il savoir de quoi ont besoin les utilisateurs. Écoute les retours d’expérience de tes utilisateurs. Pose-leur des questions. Mais va plus loin : ne vis pas seulement dans ton monde valide où tout est beau et facile. Apprends à développer ton empathie et à te mettre à la place de différents profils. En bref, ne design pas juste pour l’user qui te ressemble.
Si le design, c’est ton métier, renseigne-toi sur les besoins, les différentes déficiences, les situations créant un handicap contextuel ou encore sur les neuroatypies pour pouvoir réellement créer pour le plus grand nombre.
Et même si tu n’es pas designer, tu gagneras quand même à te renseigner sur le sujet.
Quelques ressources pour aller plus loin :
https://stephaniewalter.design/blog/accessibility-resources-tools-articles-books-for-designer/ (en anglais)
https://stephaniewalter.design/fr/blog/accessibilite-et-couleurs-outils-et-ressources-pour-concevoir-des-produits-accessible/ (en français)
https://design-accessible.fr/checklist (checklist en français)
Merci aux indép' qui soutiennent cette newsletter et mon plan babystripe
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Des bécots et à très vite ! 💛
Manon feat. Lisa
PS : Oh tiens, au passage, si tu peux faire 2 clics pour me dire ce que tu penses de cette lettre : ⭐️ - ⭐️⭐️ - ⭐️⭐️⭐️ - ⭐️⭐️⭐️⭐ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐ C'est 1 minute pour toi, et un max de motivation pour moi !
Hello, c'est Manon. Je suis designer et passionnée d'entrepreneuriat et chaque semaine (environ, on va pas chipoter), je te partage des astuces design actionnables pour booster ton entreprise et tes projets & mon avancée dans le solopreneuriat - en toute transparence avec toi et avec une pointe de ch'ti dedans. Des bécots 💛